L’ambre, une senteur chaude et envoûtante 

Très réputé pour ses notes sensuelles et chaudes, l’ambre désigne la fragrance par excellence dans l’univers olfactif. Encore appelé senteur orientale, le parfum ambré incarne les essences de séduction aussi bien masculines que féminines. Découvrez tous les secrets de ce parfum captivant. 

Histoire et origine de l’ambre 

Bien que souvent confondu avec l’ambre jaune, c’est une résine fossilisée servant à la fabrication de bijoux et très utilisée en lithothérapie. L’ambre utilisé dans les notes olfactives est de nature différente. En effet, derrière cet effluve d’exception très prisé en parfumerie, se cache une histoire aussi extraordinaire qu’insoupçonnée. 

En effet, cette fragrance enivrante proviendrait d’un ingrédient des plus curieux, il s’agit de l’ambre gris. Tout comme le musc, la civette ou le castoréum, l’ambre gris est une résine d’origine animale notamment du cachalot. Encore désignée sous le nom de «vomi de baleine» cette substance est une concrétion intestinale du cachalot suite à une consommation excessive de becs de calamars ou de pieuvres. Cette substance serait sécrétée par le cétacé comme un pansement naturel contre les lésions intestinales causées par cette mode de consommation. 

L’ambre est rejeté naturellement par le cachalot et subit ensuite de multiples modifications au cours de son voyage sur les eaux au contact de plusieurs éléments et vient s’échouer des années après sur les eaux de l’océan pacifique ou indien. Il a l’aspect d’une pierre grise et dégage un mélange d’odeurs à la fois animale, tabacée, camphrés, boisé cuivré. Il développe ensuite ses odeurs suaves et chaudes qui lui sont mondialement reconnues grâce à l’oxydation subie à la surface de l’eau en contact avec le soleil et la mer et après une période de séchage. 

Au 20e siècle, l’ambre gris était réputé pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques ; il était célébré par ailleurs pour ses qualités de fixateurs et servait dans les notes de fonds de beaucoup de fragrances parfumées. Il était très prisé pour sa ténacité et sa grande sensualité. L’ambre était considéré comme mystérieux et exotique. Aujourd’hui, l’ambre gris n’est plus très présent dans la parfumerie en raison de sa rareté. En effet, seulement 5 % des cachalots produiraient cette substance. De ce fait, elle fait partie des notes animales les plus chères. Par contre, il existe des ambres synthétiques fabriqués par les parfumeurs et servant à produire une variété de notes ambrées très appréciées ; elles sont entre autres l’ambroxan et le cétalox de firmenich.  

Les notes ou essences ambrées 

Les notes ambrées ont des caractéristiques propres à l’orient. Elles dégagent notamment une sensualité et un pouvoir de séduction incomparable. Leurs notes de fonds sont très prononcées et chaudes. Elles peuvent être à la fois douces, épicées, sucrées et gourmandes. 

Les essences ambrées sont dites balsamiques et proviennent des plantes exotiques. Parmi ces essences on peut citer : la vanille. Elle est l’essence la plus célèbre et la plus prisée par les parfumeurs. Elle était la senteur préférée de la reine marie Antoinette. 

On peut également citer le labdanum, elle provient de l’arbuste ciste et est extrait dans les pays méditerranéens. Elle peut ainsi être utilisée en combinaison avec le patchouli, la bergamote en note de fond pour la fabrication de certaines fragrances ambrées ; 

Le benjoin est également une essence très prisée dans la composition des parfums orientaux ; 

L’opoponax est par ailleurs une résine balsamique très utilisée en note de fonds dans les parfums ambrés. Les parfums ambrés sont ainsi très appréciés pour leur ténacité et leurs intensités. Ils peuvent en effet durer pendant un long moment sur le corps, les vêtements et servir dans le mélange de plusieurs fragrances selon les goûts. Le premier parfum oriental nommé « ambre antique » fut créé à base de l’ambre gris et de la vanille par François Coty en 1908. 

Choisir son parfum ambré 

Les parfums ambrés ou orientaux sont classés en plusieurs catégories et se distinguent par leurs notes chaudes et envoûtantes. On distingue ainsi les notes épicées ou gourmandes composées de clous de girofle ou encore de cannelle et conviennent parfaitement aux femmes à la fois provocatrices passionnées, voluptueuses, et aimant la vie ; 

Les notes ambrées douces quant à elles, sont souvent vanillées et réservées pour celles qui ont une personnalité douce et sensuelle ; 

Les notes florales sont des effluves caractérisant les femmes aimant les essences fleuris comme le lys ou le jasmin. Les parfums boisés ont des notes composées de cèdre ou de santal. Quelles que soient leurs senteurs, les parfums ambrés sont caractéristiques d’une féminité, d’une sensualité passionnante et séduisante. Elle est également très présente dans la parfumerie masculine et offre des parfums mixtes à l’usage aussi bien de la gent masculine que féminine. 

Parfums ambrés célèbres 

Il existe plusieurs fragrances ambrées classiques et indétrônables dans le classement olfactif. Le parfum shalimar de guerlain constitue l’une des toutes premières fragrances ambrées ou orientales. Ce parfum rend hommage à l’histoire d’amour passionnant entre l’empereur mongol shâh jahan et la princesse indienne mumtaz Mahal à qui il fit construire à sa mort la tombe de Taj Mahal. Ce parfum demeure iconique jusqu’à ce jour. Le parfum poison de Dior fait également partie des classiques de parfums ambrés avec en note de fond l’opoponax. Le parfum ambre sultat de lutens est un parfum mixte contenant de l’ambre gris. Cette fragrance serait créée à base d’un morceau de cire conservé dans une boîte de thuya lors du voyage de lutens dans les souks du Maroc. Ce parfum est typique des parfums orientaux avec des senteurs chaudes et captivantes. Le parfum mixte « ambre narguilé » d’hermès; ce parfum est également oriental et empreint de passion et de sensualité. Il a en note de fond les essences comme la vanille le labdanum et le benjoin. En note de cœur, elle est composée de la fève de tonka, le miel, et à la tête on note du caramel, de la cannelle du sésame… L’ambre narguilé est une fragrance à la fois sensuelle, gourmande et épicée autant pour les hommes que les femmes.