Dans le classement olfactif, les fragrances ambrées ont une réputation de créations chaudes et sucrées. Elles sont synonymes de féminité, de sensualité et de séduction. Ses essences dites balsamiques sont les plus en vogue en matière de parfumerie féminine.
Sommaire
Quelles sont les créations ambrées féminines les plus célèbres ?
Shalimar de guerlain
L’emblématique parfum shalimar de Guerlain demeure indéniablement à ce jour la fragrance féminine la plus célèbre de tous les temps. Créé en 1925, le parfum shalimar est inspiré de l’une des plus belles histoires d’amour indiennes. En effet, selon la légende, l’empereur shah jahan tombe éperdument amoureux de la princesse mumtaz Mahal pour laquelle il construit les jardins de Shalimar à Agra. Il lui dédia à sa mort, une tombe du nom de Taj Mahal. Inspiré de cette histoire passionnée et tragique, Jacques Guerlain créa une fragrance sensuelle et féminine à l’image de cet amour intense dénommé Shalimar, ce qui signifie en (langue) sanscrit « demeure de l’amour ». Dès son apparition, ce parfum fascine avec ses notes de fond à base de vanilline de vanille, de la fève de tonka, et de l’opoponax. En note de tête, Shalimar est composé de la bergamote, du citron et de la mandarine. Comme note de cœur : du jasmin et de la rose. Ce mélange de notes balsamiques donna à Shalimar un caractère sensuel et irrésistible jusqu’à ce jour.
Ambre sultan de Serge Lutens
Crée en 2000, ce parfum symbolise la fragrance ambrée mixte parfaite pour homme et femme. Cette eau de parfum de Serge Lutens proviendrait de la découverte d’un morceau d’ambre lors de son voyage à Marrakech. Il le conservera ensuite dans une boîte de thuya, qu’il retrouvera des années plus tard. Crée à base de vanille, du goudron et du ciste, l’ambre sultan est l’une des fragrances orientales les plus convoitées. L’ambre renferme diverses notes aromatiques et épicées qui donnent à ce parfum mythique toute la sensualité et la passion des terres arabes.
Poison de Dior
Cette fragrance de Christian Dior fait partie des parfums ambrés les plus prisés pour femme. Elle regroupe à la fois des notes épicées, chaleureuses et féminines. Comme son nom l’indique, ce parfum est un effluve enivrant et envoûtant rendant à la fois irrésistible et attrayante celle qui la porte. Alliant dans ses notes de fond la vanille et le miel combiné avec la cannelle et la pomme en note de cœur et en note de fond de la prune et de la coriandre, ce parfum renferme tous les secrets d’une séduction hypnotisante. Ses fragrances à la fois douces et intenses rendent cet élixir aussi attractif qu’addictif.
Opium d’Yves Saint Laurent
Ce parfum aux accents provocateurs est l’exemple parfait de notes ambrées aux pouvoirs irrésistibles. Elle brise les barrières de la séduction et du plaisir et se veut une fragrance irrésistible et obsessionnelle. Elle associe la vanille et la myrrhe, des notes aussi chaudes que douces pour des effets scandaleux. L’eau de parfum opium excite à la curiosité et à l’imagination, elle réveille l’essence de la féminité et de la sensualité. Sa composition florale et épicée contribue aux effets envoûtants et addictifs de cet effluve. Dans sa note de fond, on trouve des senteurs boisées : balsamiques, du musc, benjoin, du cèdre, du santal. En tête, l’on décèle : la coriandre, la mandarine, l’orange et ses notes de cœur donnent une composition florale notamment : du jasmin, la rose, la cannelle, le clou de Girofle. Ce mélange aromatique aux senteurs piquantes et chaudes donne à ce parfum ambré un caractère intemporel et captivant.
Olympea de Paco Rabanne
Olympea est un parfum imposant aux senteurs ambrées créées en 2015 par les nez tels que : Anne flipo, Dominique Ropion et Loc Dong. Sa composition de notes florales et aromatiques fait hisser très vite ce parfum au rang des effluves révolutionnaires dans les fragrances orientales pour femme. Elle dégage des notes à la fois chaleureuses et fraîches pour une féminité assumée. Ce parfum majestueux réveille la sensualité et la séduction de celle qui la choisit en donnant un sentiment de pur bonheur et de plaisir inouï. Les notes de fond de cette fragrance sont : d’ambre gris, le bois de cachemire et le bois de santal. Ses notes de cœur sont notamment composées de vanille et du sel, couronné en notes de tête de mandarine verte, du jasmin d’eau et du gingembre.
Parfum ambré, lequel choisir ?
Encore appelé parfum oriental, les parfums ambrés se caractérisent par des notes à la fois chaudes, douces, sucrées qu’épicés. Ils sont réputés pour être sensuels, séducteurs, puissants et gourmands. Les notes ambrées sont également adulées pour leur ténacité. Leurs senteurs ont en effet tendance à perdurer longtemps sur le corps. Elles sont également appréciées pour la facilité avec laquelle elles se conjuguent avec d’autres facettes olfactives pour donner des effluves extraordinaire et mythique.
Les essences ambrées sont essentiellement composées du patchouli, la vanille, la fève tonka, la vanilline et de résines telles que : l’opoponax, le benjoin donnant à cette famille olfactive toute la chaleur, la sensualité et le piquant tant vanté. Ainsi, quel que soit le type de personnalité féminine que l’on incarne, le choix de l’une de ses fragrances ambrées aux pouvoirs enivrants permettent de sublimer sa féminité, de se dévoiler et redécouvrir un monde fait d’imagination de mystère et de passion. Pour une femme plutôt discrète et douce, un parfum ambré, vanillé, musqué et floral sublime votre féminité avec toute la douceur et la sensualité nécessaire avec une once de fraîcheur.
Les fragrances épicées boisées et gourmandes sont plutôt destinées aux plus audacieuses, voluptueuses qui aiment la vie et le plaisir, extraverties et passionnées. Quelle que soit votre fragrance de prédilection, l’ambre tient toutes ses promesses de séduction, de sensualité et d’irrésistibilité. Bien entendu, les notes ambrées ne sont pas uniquement de l’apanage des femmes. Les notes sont également très en vogue dans la parfumerie masculine. Il existe ainsi des parfums unisexes pour se livrer au jeu dangereux de la séduction.
Leave a Comment