Aigue-marine

D’une couleur bleue claire et transparente l’aigue marine est un minéral extrêmement convoité depuis des siècles, tant pour sa beauté étincelante que pour ses propriétés incroyables. Elle est classée parmi les pierres fines les plus utilisées en joaillerie. Découvrez la valeur de cette pierre exceptionnelle.         

Signification et histoire de l’aigue marine

Le nom Aigue marine vient du latin « Aqua » eau et « marina » mer. Ce qui signifie « l’eau de mer » d’après son aspect d’un bleu clair rappelant la Mer. Elle est également désignée sous l’appellation de Berylite ou Chrysolite de Sibérie. Ainsi, la fascination pour cette pierre gemme remonte à l’antiquité. Très utilisée par les Grecs, les Romains et les Égyptiens, l’aigue marine dénommée « la pierre des voyageurs » était le symbole de la pierre de protection par excellence. Elle servait ainsi à assurer la protection des marins pendant leurs périples en mer et permettait de lutter contre les vagues déchaînées, signe de la colère du dieu grec Poséidon ou encore Neptune chez les Romains. On la dédiait également aux déesses de la mer. Portée sous forme de talisman, elle servait de porte bonheur aux voyageurs et était le symbole de la protection, de la paix et du bonheur. Au moyen-âge, l’aigue servait à la fabrication de boules de cristaux et plus tard des lentilles et des lunettes. En Chine, elle est associée à la déesse Kuan yin symbole de la pureté, la compassion et la protection des enfants. On lui conférait également d’incroyables pouvoirs thérapeutiques et elle était utilisée dans la préparation des remèdes contre les empoisonnements.

Composition et caractéristiques de l’aigue marine?

L’aigue marine est une pierre gemme de formule Be3AI2SI6O18 et appartenant au groupe des silicates. Cette pierre semi-précieuse est composée de silice d’aluminium, béryllium et du fer. Sa couleur d’une teinte bleu clair profond, voire bleu verdâtre varie considérablement en fonction de sa teneur en fer. Elle subit ainsi un effet de dichroïsme qui lui permet d’absorber la lumière et de varier l’intensité de ses teintes. L’aigue marine est une pierre transparente opaque et d’un éclat vitreux. Elle dispose notamment d’un système cristallin hexagonal avec des cassures irrégulières. Il s’agit d’un minéral très résistant d’une densité de 2,68 à 2,91 et une dureté de 7,5 à 8 sur l’échelle de mohs. L’aigue marine a une fluorescence nulle lorsqu’elle est exposée aux rayons ultraviolets, mais peut être dissoute dans de l’acide fluorhydrique. Encore appelée beryllite, l’aigue marine fait partie de la famille des beryls au même titre que l’émeraude, la morganite, la goshenite ou encore la bixbite.

Où trouver la pierre de l’aigue marine ?

On trouve cette pierre éclatante un peu partout dans le monde. Le premier producteur de l’aigue marine est le Brésil qui produit les plus belles variétés de cette pierre fine provenant de ses plus célèbres mines. Il s’agit entre autres de l’aigue marine de Santa Teresa, de pedra azul, de Sao domingos ou encore de Boca Rica avec des teintes aussi riches que variées. La plus grosse aigue marine jamais taillée jusqu’à ce jour vient notamment d’une mine brésilienne. Elle est dénommée « dom pédro » et pèse environ 10.323 carats. Outre le Brésil, les plus importants gisements de l’aigue marine se trouvent en Afrique (Madagascar, Nigeria, Mozambique, Zambie), Pakistan, Russie (mine de l’Oural) États-Unis d’Amérique et en France. L’aigue marine se forme notamment dans les pegmatites granitiques.

Vertus et pouvoir de cette pierre fine?

Depuis la nuit des temps, d’innombrables vertus tant physiques que spirituelles sont attribuées à ce minéral. Sur le plan physique, l’aigue marine est utilisée pour le soulagement de divers maux tels que : les douleurs oculaires, dentaires ainsi que les éruptions cutanées entre autres l’eczéma, l’acné… Elle aiderait à lutter contre les allergies et permettrait de supporter le mal de mer ou de transport en luttant contre les nausées ou vomissements. L’aigue marine agit également pour réguler la circulation sanguine et lutter contre les problèmes d’arthrose et de la thyroïde. 

Elle est également beaucoup sollicitée pour ses capacités réparatrices sur le psychique. Elle est notamment utilisée dans la méditation et aide à lutter contre le stress, les angoisses et la dépression et procure des sensations d’apaisement. Grâce à son aspect doux et ses ondes positives, la Pierre d’aigue marine communique la paix intérieure, la joie et la clairvoyance. Très adulée en lithothérapie, la pierre aigue marine est associée au chakra de la gorge et facilite ainsi la communication. Ainsi elle aiderait dans la prise de parole et la communication verbale que ce soit auprès des étudiants, des professionnels ou dans le cadre d’une relation amoureuse ou amicale. Elle symbolise par ailleurs la fidélité, la stabilité et l’harmonie au sein des couples. Offert comme bague de fiançailles, elle serait le gage d’un mariage heureux. L’aigue marine est la pierre de naissance des natifs du mois d’octobre et permet également de célébrer 23 ans de mariage. En astrologie, l’aigue marine est associée aux signes tels que : Gémeaux, Poisson, Balance, Verseau.

Prix de l’aigue marine.

Faisant partie de l’une des pierres fines les plus appréciées aussi bien en bijouterie qu’en lithothérapie, la pierre aigue se vend à un coût relativement cher sur le marché des pierres. Le prix d’une pierre d’aigue marine est notamment déterminé en fonction de critères tels que : le poids, la taille, la pureté et la couleur. En ce qui concerne le poids, l’aigue-marine est mesurée en carat et permet d’estimer en partie la valeur d’un bijou en aigue marine. 1 carat correspond ainsi à 0,20 gramme. Outre le poids, la couleur est une caractéristique nécessaire pour connaître la valeur d’une aigue marine. Il existe une multitude de teintes et de variétés d’aigue marine allant de bleu clair ou pâle à bleu foncé ou tirant sur le bleu vert. Ainsi, ces variétés sont diversement appréciées. Toutefois, les teintes les plus prisées sur le marché demeurent les pierres d’aigue marine de couleur bleu clair limpide. Outre cela, on qualifiera un spécimen d’aigue marine de haute qualité lorsqu’elle est pure, c’est-à-dire ne contenant pas d’inclusions ou d’impuretés notables à l’œil nu taillé en des formes variées, la pierre gemme est également prisée selon les formes qu’elle présente entre autres ronde, carré, ovale… En fonction de ses éléments, il est plus facile d’évaluer et de choisir sa pierre d’aigue marine selon qu’elle soit brute ou taillée en passant par une comparaison des différents prestataires.

Comment choisir une vraie aigue marine ?

Les caractéristiques d’une pierre d’aigue marine peuvent être confondues avec d’autres pierres fines similaires comme la topaze bleue, le saphir ou encore le zircon bleu. En outre, il existe également des modèles d’aigue marine synthétique souvent en verre coloré. Pour éviter de faire une mauvaise affaire, il faudrait savoir différencier ces pierres. L’idéal pour s’assurer de l’achat d’une véritable pierre d’aigue marine est encore de demander l’expertise d’un professionnel. Toutefois, de petites astuces connues peuvent vous permettre d’identifier une pierre d’aigue marine fausse.

Ainsi, très résistante, l’aigue marine peut facilement rayer le diamant, le verre ou l’acier. Cependant, l’utilisation de ce test pourrait fortement endommager votre pierre. Pour ce faire, il faudrait alors veiller à vérifier par exemple si votre pierre ne contient pas de bulle, qui sont souvent les caractéristiques des pierres synthétiques. Par ailleurs, une pierre d’aigue authentique et de haute qualité comprendrait des inclusions et impuretés infimes. La couleur d’une aigue marine peut également indiquer son originalité. En effet, l’aigue étant appréciée pour sa transparence et son éclat, celles qui sont d’un bleu trop sombre pourront être considérées comme non naturelles. En outre, il est également possible de tester la fluorescence de votre aigue marine par une exposition UV.

Purification et recharge de l’aigue marine

L’entretien d’une pierre fine est une précaution indispensable à prendre afin de continuer à jouir de ses propriétés tant énergétiques qu’ornementales. Pour ce faire, il faudrait d’abord procéder à une purification ou nettoyage. Plusieurs méthodes permettent de faire cet exercice sans endommager votre pierre. Ainsi, à l’aide de l’eau tiède et du savon, vous pouvez nettoyer en profondeur votre pierre. Il faudra donc tremper la pierre dans de l’eau tiède quelques minutes, puis utiliser un chiffon ou brosse pour la frotter et la nettoyer. Rincez ensuite à l’eau pour la purifier de toutes impuretés afin de lui redonner son éclat. Vous pourrez également utiliser la méthode de fumigation en mettant votre pierre sous de l’encens en utilisant le bois de santal. Ou encore procéder à l’enfouissement de la pierre dans du sol pour une durée de 24 heures pour la décharger de ses ondes négatives. Tout comme les autres pierres fines, l’aigue marine est rechargeable à la lumière solaire, lunaire ou à l’aide d’une géode d’améthyste.

Quelle pierre associer à l’aigue Marine?

Associé au chakra de la gorge et donc à la communication, l’aigue marine peut être combinée à d’autres pierres semi-précieuses en fonction des couleurs ou selon les propriétés énergétiques similaires telles que la pierre de lune, le lapis-lazuli, la turquoise, l’apatite, l’amazonite, la calcédoine.