Lithothérapie

Guide pour comprendre et tout savoir sur la Lithothérapie

Médecine alternative dont les bienfaits sont multiples, la lithothérapie est pratiquée à partie des pierres. L’idée à la base de son avènement est que les pierres et les minéraux ont des vertus thérapeutiques. Il est ainsi bon de les exploiter pour le traitement de divers maux. En fait, les pierres et les minéraux ont une résonance capable d’agir positivement sur le corps humain.

Lithothérapie

Lithothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie est un ensemble de méthodes permettant de soigner à base d’éléments naturels. Il s’agit d’une médecine douce qui repose sur l’application des bienfaits des pierres pour assurer la santé. Elle s’inscrit dans une approche holistique du corps humain qui s’inspire de la régulation des énergies. On entend par holistique le fait de considérer qu’un parfait état de santé soit lié aux équilibres du corps et de l’esprit dans leur ensemble.

La lithothérapie est associée naturellement à la médecine ayurvédique mise en pratique pour perfectionner l’harmonie des énergies mentales et physiques en exploitant diverses thérapies.

Une autre façon de désigner la lithothérapie est la thérapie par les pierres. Cette démarche recherche aussi bien la guérison que le bien-être et le développement. La lithothérapie est une source inépuisable de bien-être, tout comme le yoga, les massages et la méditation.

Quelle est l’origine de la lithothérapie ?

Cette thérapie alternative provient de traditions anciennes qui sont originaires de tous les continents. La façon de procéder est retrouvée dans des branches des médecines orientales, particulièrement celles d’Inde. Aujourd’hui, les vertus des pierres connaissent un renouveau en occident. Il y a même une abondante littérature spécialisée dans ce domaine permettant de comprendre en détail les propriétés des pierres et des cristaux dans les soins réalisés.

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

Les pierres peuvent permettre de traiter plusieurs troubles physiques et mentaux. Toutefois, ce n’est pas une obligation de tomber d’abord malade avant de profiter des bienfaits de la lithothérapie. Comme cette médecine agit sur les chakras et les énergies, elle assure la stabilisation des émotions, ce qui génère une multitude d’avantages pour le corps.

Mais avant de profiter pleinement des vertus des pierres, vous devez être disposé à entrer en résonnance avec leurs propriétés. Aussi, notez que se soigner par les pierres ne peut remplacer un traitement médicamenteux. Cela dit en cas de nécessité, pensez à consulter un médecin.

Les maux pouvant être traités par la lithothérapie

Il est possible de traiter plusieurs maux en ayant recours à la lithothérapie. Les connaissances relatives aux bienfaits de cette médecine ne cessent d’évoluer et sont mises en avant dans des écrits qui concluent des travaux effectués dans ce domaine. Une chose est sûre aujourd’hui, la lithothérapie peut être employée, entre autres, pour venir à bout des problèmes digestifs, du stress, des troubles hormonaux, des douleurs articulaires, des troubles émotionnels, des baisses d’énergie, des migraines et des troubles du sommeil.

Les pierres à choisir en lithothérapie

De nombreuses pierres sont utilisées en lithothérapie. Mais les propriétés des unes ne sont pas forcément celles des autres. Les spécialistes de la lithothérapie savent parfaitement quelle pierre choisie pour satisfaire un besoin thérapeutique donné. En voici quelques exemples et leurs propriétés :

  • L’ambre : cette pierre est très utile pour soulager les angoisses et la nervosité. Aussi, elle développe la confiance en soi. En lithothérapie, on la prescrit pour prendre soin du système digestif et venir à bout des troubles ORL.
  • L’améthyste : elle est utilisée pour combattre les maux de tête, les insomnies ou l’anxiété. Il s’agit d’une pierre de sagesse qui est utile pour parfaire la méditation.
  • La labradorite : cette pierre est une source d’énergie positive, d’intuition et d’inspiration. Elle permet à la mémoire d’être meilleure et aide à combattre les maux de tête, le froid et les rhumatismes.
  • L’émeraude : c’est une pierre précieuse associée à la paix et la divination. L’émeraude favorise l’affection et rend la mémoire plus vive. Elle a des propriétés apaisantes permettant de réduire l’anxiété.
  • La citrine : avec cette variété de quartz, il est possible d’attirer la prospérité et la réussite. C’est une pierre qui a de nombreuses propriétés positives, notamment la possibilité d’assurer une bonne qualité de sommeil, une confiance en soi et une joie de vivre. En outre, elle permet de lutter contre les maladies de la peau, la fatigue, les infections et les cauchemars.
  • L’agate : perçue comme une pierre de protection, l’agate éloigne des accidents de transport du fait de sa forte aura. Au niveau de la santé, elle soigne, entre autres, les douleurs articulaires, les troubles de la digestion et l’alopécie.
  • Le jade : cette pierre rétablit la paix intérieure, favorise la réussite en affaires et permet d’avoir de l’harmonie. On s’en sert en lithothérapie pour alléger les symptômes de la sciatique, traiter les infections urinaires, calmer les maux de tête et mettre fin aux insomnies.

Comment utiliser les pierres ?

Pour profiter des vertus et bienfaits des pierres, on peut simplement les porter sur soi après les avoir utilisées pour fabriquer des bijoux. C’est d’ailleurs la façon la plus esthétique de profiter de ces merveilles de la nature. C’est aussi et surtout une méthode très efficace. Les pierres peuvent permettre d’élaborer des bracelets, des colliers, des bagues et bien d’autres bijoux. Le port jour et nuit d’une pierre naturelle permet d’entrer en résonnance avec celle-ci.

Dans le domaine de la lithothérapie, il y a une corrélation entre l’efficacité de la pierre et ses dimensions. Ainsi, plus la pierre est grande, plus elle est efficace. C’est pourquoi il est courant de voir les pierres proposées en géode. Il suffit donc de disposer la géode dans une pièce afin que l’énergie de la pierre soit ressentie.

Purification et rechargement des pierres

Étant issues de la nature, les pierres possèdent une énergie qui a tendance à fluctuer avec le temps et en fonction des évènements. Celle-ci peut même diminuer fortement, alors que l’efficacité d’une pierre dépend de son intensité énergétique. Après une utilisation prolongée de vos pierres, elles peuvent se décharger ou plutôt se charger en énergies négatives. Il est ainsi recommandé de les entretenir périodiquement en les purifiant et en les rechargeant.

Vous devez penser à purifier et recharger vos pierres lorsque vous venez de les acheter, car elles ont été chargées de l’énergie des personnes qui les ont manipulées. Aussi, la purification et le rechargement s’imposent quand les pierres ont été portées pendant longtemps.

Si vous purifiez vos pierres, vous réinitialiserez leurs énergies et les débarrasserez des énergies négatives qu’elles ont pu emmagasiner. Plusieurs méthodes existent pour cela. Ce qu’il faut faire dans tous les cas est de laisser vos pierres en contact pendant un certain temps avec divers éléments, comme l’eau, le sel, de l’encens ou un mélange d’argile et d’eau.

Après la purification, rechargez vos pierres en vue de rétablir au maximum leurs bienfaits. Il existe plusieurs techniques à cet effet. Tout dépend des pierres. Il suffit, pour certaines, de les exposer à la lumière du soleil ou de la lune pour les recharger alors que d’autres ont besoin d’être mises en contact avec d’autres minéraux.