Nettoyer les bijoux d’Ambre

Bonnes pratiques pour nettoyer les bijoux d’Ambre

Vous adorez vos bijoux d’ambre qui vous suivent partout. Le problème est qu’ils sont exposés à des particules environnementales dégradantes. En outre, en étant en contact permanent avec votre corps, vos bijoux d’ambre se chargent de résidus liquides de sueur, ainsi que de pommades et de crèmes. La conséquence de cette situation est l’atténuation de leur brillance et leur aspect poli. En outre, l’accumulation des particules peut impacter négativement leur efficacité et vous empêcher ainsi de profiter pleinement de leurs vertus. Pensez donc à nettoyer vos bijoux d’ambre quand il le faut. Voici les bonnes pratiques à adopter à cet effet.

Étapes à suivre pour nettoyer rapidement vos bijoux d’ambre

Pour débarrasser vos bijoux d’ambre de la saleté, vous devez les nettoyer en suivant les étapes suivantes :

  • Commencez par frotter de façon délicate vos bijoux en ambre avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser du jus de citron dilué dans l’eau
  • Rincez ensuite vos bijoux à l’eau tiède
  • Servez-vous d’un chiffon propre pour essuyer délicatement vos bijoux
  • Terminez en frottant vos bijoux avec un chiffon imbibé d’huile d’amande douce

Astuces naturelles à mettre en pratique pour nettoyer les bijoux d’ambre

À partir de quelques astuces naturelles, vous pouvez nettoyer parfaitement vos bijoux d’ambre. En voici quelques-unes :

  • Effectuer un nettoyage à sec : cette façon de faire n’est pas compliquée. Le but de l’opération est de débarrasser les particules fines qui recouvrent vos bijoux d’ambre. Pour cela, utilisez une serviette. Et après, servez-vous d’un chiffon en laine pour faire un polissage de vos bijoux.
  • Entretien et nettoyage à l’eau : si votre bijou d’ambre présente un aspect à la fois terne et plus ou moins mate, vous pouvez l’immerger dans un récipient rempli d’eau tiède dans le but de le laver. Après, placez-le dans un autre récipient contenant de l’eau de source et une cuillère à soupe de sel marin. Laissez-y le bijou pendant 6 à 12 h. Ensuite, rincez correctement à l’eau courante et séchez.
  • Nettoyage efficace de vos bijoux d’ambre avec une peau de chamois : comme la pierre d’ambre est recouverte par un voile plus ou moins opaque, il est conseillé de la frotter avec un tissu en soie légèrement imbibé avec de l’huile d’amande douce qui a des propriétés nourrissantes. Servez-vous ensuite d’un chiffon sec pour l’essuyer et polissez-la avec une peau de chamois.
  • Utilisation du shampoing pour entretenir naturellement vos bijoux d’ambre : ce qu’il faut faire à ce niveau est de plonger vos bijoux dans un récipient rempli d’eau tiède. Ajoutez-y une goutte de shampoing. Après, mettez vos bijoux d’ambre dans un récipient d’eau tiède dans lequel vous ajouterez une cuillère à soupe de sel de mer. Laissez-les immerger pendant une vingtaine de minutes. La suite, c’est de rincer vos bijoux à l’eau claire puis les polir avec un morceau de tissu microfibre. L’utilisation d’un chiffon sec et doux est recommandée pour le séchage.
  • Méthode de nettoyage naturel d’une pierre d’ambre : mettez l’ambre dans un bol qui contient de l’eau tiède et légèrement savonneuse. Préférez un savon liquide et naturel. Égouttez la pierre d’ambre et frottez-la délicatement à l’aide d’un chiffon en microfibres très propre et légèrement humide. Si vous trouvez que la pierre n’est pas suffisamment nettoyée, vous pouvez ajouter une goutte de citron à l’eau savonneuse. À la fin du nettoyage, prenez soin de sécher le bijou en utilisant un chiffon sec et laissez-le reposer à l’air libre. Il est bon de lustrer à l’huile d’olive ou à l’huile d’amande douce. Ainsi, l’ambre sera poli. Avec un chiffon sec et doux, séchez votre bijou.

Comment redonner de l’éclat à vos bijoux d’ambre ?

L’huile d’amande douce est le produit idéal à utiliser pour redonner de l’éclat à vos bijoux d’ambre. Vous n’avez qu’à frictionner chaque pierre avec l’huile d’amande douce. Il est possible qu’un voile opaque soit présent sur vos bijoux. Dans ce cas, renouvelez l’opération en ajoutant cette fois une goutte de citron à l’huile d’amande douce. Vous aurez besoin à la fin d’un chiffon en microfibre pour polir vos bijoux et d’un chiffon doux et sec pour les sécher.

Sachez que l’ambre est une pierre dite « vivante ». Elle nécessite ainsi un entretien régulier et soigné. Ce qui est recommandé est de le nettoyer profondément au moins une fois par mois.

À éviter

Il est bon de noter que l’ambre est de nature minérale. Cette résine fossilisée ne supporte pas les substances chimiques. Évitez donc de les entretenir avec des produits nettoyants non naturels. Car si vous utilisez ce type de solution de nettoyage, vous risquez d’altérer sérieusement vos bijoux d’ambre.