Œil de tigre

L’œil de tigre, une pierre vertueuse et captivante

Les bijoux fabriqués avec l’œil de tigre présentent des couleurs envoutantes. Cette pierre, au nom mystérieux, permet de fabriquer de somptueuses parures qui, en plus, ont de nombreuses vertus. On reconnait notamment à l’œil de tigre un pouvoir de protection et une capacité à donner de la force et du courage, ce qui explique pourquoi les guerriers et les soldats avaient sur eux des objets faits avec ce quartz lors des combats. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont également nombreux.

Œil de tigre

Origine du nom « œil de tigre »

Le nom porté par cette pierre en Mésopotamie est « oculus belus ». L’œil est désigné par « oculus » tandis que « belus » fait référence au dieu de la fortune. Depuis des millénaires, l’œil de tigre apporte chance et protection. Pendant l’Antiquité, de nombreuses pierres dites « oeillées » existaient. Leur forme et leur couleur faisaient penser à des yeux de certains animaux (œil de serpent, œil de chat, œil de cochon…). Dans les pays d’Europe, l’appellation œil de tigre n’existait pas à cette période de l’Antiquité. On ne connaissait pas encore les tigres dans ces régions. Cela explique pourquoi il est estimé que l’œil de tigre viendrait des pays orientaux.

Histoire de l’œil de tigre

Autour de cette pierre, il existe plusieurs mythes et légendes. Les guerriers portaient cette pierre en amulette, à l’époque de l’empire romaine, dans le but d’avoir du courage et de la force et aussi se protéger. L’œil de tigre permettait de chasser la magie noire et de se protéger des mauvais sorts au Moyen-âge. Les premiers gisements de la pierre ont été découverts au XIXe siècle en Afrique du sud. À l’époque, on pensait que la pierre était très rare. Elle se vendait ainsi à des prix très élevés, dans les proportions des pierres précieuses. C’est lorsque d’autres gisements furent découverts en Afrique du Nord, un siècle après, que l’œil de tigre devient une pierre semi-précieuse. On la reconnait par ses couleurs qui varient du doré au brun et faisant penser à l’œil du félin. La pierre permet d’orner plusieurs bijoux, notamment les colliers, les bracelets et les bagues. On la trouve aussi en pierre brute qu’il est recommandé de garder sur soi pour bénéficier d’une protection.

Pouvoir de l’œil de tigre

Faisant partie des pierres les plus utilisées en lithothérapie, l’œil de tigre affiche un prix relativement bas. Proposée en bracelet, la pierre agit comme un bouclier contre tout ce qui est négativité. L’œil de tigre fonctionne positivement sur tout le corps, même en étant placé au poignet. La pierre met à contribution le 3e chakra du plexus solaire qui a le pouvoir de réguler les émotions. Elle est aussi associée au chakra racine qui se trouve en bas de la colonne vertébrale. C’est ce chakra qui est la base de la vie et de la santé du corps. En outre, l’œil de tigre active le chakra du 3e œil, qui est le centre de notre esprit, et notre chakra sacré impactant l’estime de soi et la créativité.

Qu’est-ce qui compose l’œil de tigre ?

Sachez que l’œil de tigre, qui peut être translucide ou opaque, est logé dans la famille des quartzites et se compose de dioxyde de silicium. Aussi, la pierre est constituée de quartz, d’hématite et d’amphibole qui est une forme d’amiante non dangereuse. Concernant l’hématite, notez que c’est un minéral provenant de la crocidolite et formé d’amosite. La composition chimique de l’œil de tigre est SiO2, soit oxyde de silicium. En se fiant à l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre est de 7 et sa densité de 2,68.

Bienfaits et vertus de l’œil de tigre

Cette pierre peut vous protéger des mauvaises énergies. L’avoir sur soi est envisageable pour réduire le stress, favoriser les idées positives et contribuer à la détente de l’esprit et du corps. L’œil de tigre est également capable de soulager les douleurs articulaires, limiter les problèmes respiratoires et assurer une bonne digestion.

Pierres pouvant être associées à l’œil de tigre

Il est important de savoir que toutes les pierres ne vibrent pas de la même manière. En outre, leurs bienfaits ne sont pas identiques. Il est même possible que leurs énergies entrent en opposition. Par exemple, certaines pierres ont tendance à stimuler quand d’autres apaisent. Avant donc d’associer une pierre à une autre, le préalable est de bien les connaitre.

Concernant l’œil de tigre, il s’agit d’une pierre protectrice. On peut l’associer avec d’autres pierres qui assurent aussi une protection, comme la tourmaline noire, l’obsidienne et la labradorite. Les vibrations de ces pierres engendrent un flux d’énergie sain dans le corps et l’esprit.

Il est toujours bon de porter des pierres qui agissent sur les mêmes chakras. Leurs bienfaits ne seront que renforcés. Par exemple, l’œil de tigre peut être associé à l’ambre puisque les deux interviennent sur le chakra sacré et sur le troisième chakra, à savoir celui du plexus solaire. En outre, les deux se reconnaissent par leurs couleurs chaudes identiques. Porter ensemble l’œil de tigre et l’ambre permettent d’amplifier leurs vertus énergisantes.

Purification et rechargement de l’œil de tigre

Comme on le fait pour les plantes, il est important de prendre soin des pierres. En ce qui concerne l’œil de tigre, qui fait partie de la famille des quartz, il est nécessaire de le recharger en énergie et de le purifier de façon régulière.

Pour la purification de l’œil de tigre, il est recommandé de le tremper durant 3 heures dans un bain d’eau distillée ou d’eau salée. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de source. La purification fonctionne bien de cette façon quand la pierre orne un bijou. Après, il faut bien sécher la pierre durant 3 heures pour éviter qu’elle ait un aspect terne.

Pour recharger l’œil de tigre, il suffit de l’exposer aux rayons du soleil ou de la lune. Il est préférable de faire cette exposition pendant quelques heures, le matin de préférence ou pendant une nuit de pleine lune. Le mieux est de recharger l’œil de tigre une fois par mois afin de ne pas perdre ses propriétés de protection.