Pierre de lune

Les vertus et propriétés de la pierre de lune

Certains bijoux sont fabriqués avec la pierre de lune, une variété d’orthose dont les bienfaits sont réels. On la considère comme la pierre de la spiritualité et des voyageurs. La pierre de lune est facilement reconnaissable par son éclat vitreux et nacré, un aspect qui lui a valu par le passé le surnom d’œil de poisson.

Origine du nom « pierre de lune »

La ressemblance de cette pierre avec la lune est évidente. C’est d’ailleurs ce qui explique son nom « pierre de lune ». Ce minéral rond se décline en une diversité de teintes, mettant en avant notamment des reflets blancs nacrés, quelquefois transparents ou bleutés. Dans le passé, les Grecs et les Romains voyaient en cette pierre un rayon de lune solidifié.

Toutefois, il est bon de noter que l’appellation « pierre de lune » est plus un surnom qu’un nom scientifique. Car pour désigner cette pierre, les minéralogistes utilisent les termes d’hécatolite ou d’adulaire. Le premier vient d’Hécate, l’une des trois déesses lunaires, et le deuxième d’Adule qui est un énorme gisement de pierres de lune qui a été découvert en 1801. Mais quel que soit le nom, la pierre est étroitement liée avec la lune et en tire plusieurs bienfaits.

Histoire de la pierre de lune

Il faut aller à plusieurs siècles en arrière pour retrouver les origines de la pierre de lune. Les Hommes sont sensibles aux cycles lunaires qui modifient l’humeur et bouleversent le cycle de sommeil. Et les influences de l’astre lunaire ont depuis tout temps été comparées à la pierre de lune. Celle-ci était aussi associée à la féminité et à l’intuition. La pierre fut la représentation de Diane, la déesse de la lune qui protégeait les animaux. En outre, elle permettait de voir l’avenir. À cet effet, il fallait que les hommes s’habillent en femmes et mettent la pierre dans leur bouche. Prendre une allure féminine était censé assurer l’accès aux pouvoirs de clairvoyance reconnus à cette pierre. Pour les Romains, elle était à même de changer les sentiments amoureux.

Pendant l’Antiquité grecque, la pierre de lune était le symbole de la fertilité et de la passion. Les femmes la portaient en vue de protéger les grossesses. La pierre de lune sert également à augmenter le plaisir charnel et la passion chez l’être aimé. Elle faisait référence à la fertilité au Moyen-Orient et était utilisée pour augmenter les chances de tomber enceinte.

Du côté de l’Égypte, la pierre de lune était associée à la protection des voyageurs nocturnes. Comme la lune part et revient chaque jour, les Égyptiens ont eu l’idée d’en faire leur symbole du voyage. La nuit, la pierre assurait la protection du voyageur, et son pouvoir était renforcé quand la lumière de la lune reflétait dans l’eau.

La Floride a décidé de faire de la pierre de lune son emblème officiel en 1970. Mais ce n’est pas dans cet état américain que se trouve le principal gisement de cette pierre. Celui-ci est plutôt situé au Sri Lanka. On trouve aussi des gisements de pierre de lune au Brésil, en Norvège et en Allemagne. Sachez que la pierre est cachée dans les roches plutoniques et métamorphiques.

De quoi est composée la pierre de lune ?

Ce minéral, classé dans la famille des feldspaths et faisant partie du groupe des silicates, est une variété d’orthose. Sa dureté oscille entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs, tandis que sa densité avoisine 2,6. La couleur de la pierre de lune est translucide, et varie du nacré au vitreux. Il est bon de savoir qu’elle peut présenter des nuances de bleu ou des reflets jaunes.

Sachez en outre que la pierre de lune produit un phénomène d’adularescence. En fait, elle émet des reflets argent et lumineux lorsque la réflexion de la lumière a lieu entre ses différentes couches développées lors de la cristallisation.

Pouvoir de la pierre de lune

Cette pierre a une influence sur l’intuition et joue ainsi sur le deuxième chakra, ou chakra sacré, qui est situé sous le nombril. Celui-ci, associé à l’énergie dite libido, est le chakra de la fertilité et des relations avec autrui. Quand il y a un équilibre au niveau du chakra, les émotions sont maitrisées. Le contact avec les autres est ainsi facilité. En cas de déséquilibre du chakra sacré, la colère et la frustration prennent la place. Aussi, des troubles gynécologiques peuvent apparaitre chez les femmes, notamment des dysfonctionnements du cycle menstruel.

On considère le chakra du 2ème œil comme le siège de l’intelligence et de la conscience spirituelle. Et comme sa planète est la lune, on l’associe très souvent à la pierre de lune. Sous l’effet des vibrations de cette pierre, il y a une ouverture du chakra du 3ème œil, ce qui favorise le développement d’une clairvoyance.

Bienfaits de la pierre de lune

Avec cette pierre, il est possible de soulager les troubles et douleurs menstruelles et de favoriser un meilleur sommeil. Elle parvient à calmer l’hyperactivité des enfants, à accélérer la guérison de problèmes de peau et à développer l’intuition de la créativité. La pierre de lune est également recommandée pour activer une bonne digestion et renforcer la fertilité et la protection des grossesses.

Nettoyage et rechargement de la pierre de lune

Si vous avez de la pierre de lune en pierre brute ou en bijou, vous devez penser à la nettoyer et à la purifier régulièrement. C’est un passage obligé pour ne rien perdre de ses propriétés. Ce qu’il est important de savoir est qu’au fil du temps, la pierre absorbe des énergies négatives. Celles-ci doivent être éliminées, ce qui impose un nettoyage. Ensuite, la pierre doit être rechargée en nouvelles énergies.

Pour le nettoyage de la pierre de lune, vous n’avez qu’à la placer simplement dans un bain d’eau de source. L’eau de robinet ne donne pas toujours un bon résultat. C’est pourquoi il est mieux de ne pas l’utiliser.

Pour le rechargement de la pierre de lune, il faut la disposer sur un rebord de fenêtre ou la lumière de la lune passe. Après quelques heures, la pierre sera rechargée en énergie.