Lapis Lazuli

Le lapis lazuli, un cristal de luxe à votre portée

Pour la fabrication de certains objets d’art et d’œuvres sacrées, on utilisait depuis des millénaires le lapis lazuli. Aujourd’hui, ce cristal de luxe est exploité pour l’élaboration de divers types de bijou. Si vous en portez, en plus d’accentuer votre élégance, ces bijoux vous feront du bien sur le plan physique et sur le plan psychique. Et malgré leur valeur, ces parures prestigieuses de jade sont proposées à des prix raisonnables.

Lapis Lazuli

Lapis lazuli, d’où vient ce nom ?

Le nom de cette pierre est dû à sa couleur intense et intrigante. On le confond parfois au saphir du fait de leur couleur commune qui est d’un bleu profond. Le lapis lazuli était même surnommé « le saphir étoilé ». Cette dénomination faisait allusion aux paillettes dorées et scintillantes visibles sur la pierre. C’est véritablement au Moyen-Âge que le nom lapis lazuli fit son apparition.  Sachez que celui-ci vient de plusieurs langues. « Lapis » est un mot latin signifiant pierre et « azuli » est dérivé du latin médiéval « azurium » qui veut dire azur, un mot lui-même inspiré du persan « lazhward » qui fait référence au bleu intense et lumineux. Cela dit, lazuli est un mélange d’azurium et de lazhward, un terme qui signifie « tel l’azur ».

Histoire du Lapis Lazuli

On considère le lapis lazuli comme la pierre la plus riche d’histoires et de mythologies. Ce minéral était utilisé pour orner des objets sacrés dédiés aux cérémonies il y a de cela 6000 ans avant Jésus-Christ. C’est ainsi une preuve de la grande valeur de cette pierre qui a fait parler d’elle au cours des siècles passés. Chez les Égyptiens, on la voyait comme un symbole de puissance divine et de force de vie. Pour eux, le bleu du lapis lazuli était un signe d’immortalité et d’infini. Dans leurs tombeaux, les pharaons disposaient des amulettes faites avec cette pierre en vue de se protéger. Celles-ci prenaient la forme de scarabée ou d’œil. Le lapis lazuli était plutôt perçu par les Romains comme un puissant aphrodisiaque. Ils buvaient la pierre sous forme de poudre associée à du lait. Notez qu’au Moyen-Âge, le lapis lazuli était plus utilisé comme élixir pour la fortification du corps et de l’esprit.

Dans le domaine de la décoration et de l’art, cette pierre était également utilisée sous la forme de pigment. On s’en servait pour teindre des tissus ou réaliser des peintures sur des objets d’art ou sur des toiles.

L’Afghanistan abrite les plus grands gisements de lapis lazuli. Dans d’autres pays, comme le Chili, on trouve aussi des gisements de lapis lazuli, même si leur bleu n’est pas aussi intense que celui des pierres d’Afghanistan.

Que retrouve-t-on dans la composition du Lapis Lazuli ?

C’est dans certains calcaires, comme le marbre cristallin, que le lapis lazuli se produit. Cette pierre, de la famille des silicates, est principalement composée de lazurite qui est la base de sa couleur bleu profond. Dans le lapis lazuli, il y a aussi la pyrite qui lui donne des éclats de jaune. Deux autres éléments font partie de la composition de la pierre, à savoir la calcite et la sodalite.

Sachez que la densité du lapis lazuli est déterminée par sa teneur en pyrite. Selon les pierres, elle est comprise entre 2,5 et 3. Sur l’échelle de Mohs, la dureté du lapis lazuli est de 5,5.

Propriétés physiques et psychiques du Lapis Lazuli

Propriétés physiques

Le lapis lazuli contribue au bon fonctionnement des yeux en réduisant notamment les troubles de la vue. La pierre aide également à la réduction des migraines parfois dues aux yeux fatigués. Le lapis lazuli permet de prévenir les insomnies. Pour cela, il suffit de placer la pierre près de l’oreiller au moment de dormir.

Le lapis lazuli agit aussi sur le chakra de la gorge et renforce ainsi les fonctions respiratoires. Les asthmatiques gagnent à avoir cette pierre à leurs côtés pour apaiser leurs problèmes de souffle et éviter les inflammations des bronches.

Le lapis lazuli régule les reins et la vessie puisqu’il utilise l’énergie de l’eau. Il atténue aussi les vomissements et met fin aux douleurs des menstrues. Le bleu intense de la pierre agit contre la chaleur des brûlures.

Propriétés chimiques

En lithothérapie, le lapis lazuli est utilisé pour sa capacité à élever l’âme et à éclaircir l’esprit. C’est une pierre de communication qui facilite les échanges et l’ouverture aux sentiments. La pierre peut débloquer les émotions refoulées et aider les timides à s’exprimer sans être anxieux. Le lapis lazuli améliore les relations amicales et amoureuses et donne une confiance en soi. Il favorise la guérison émotionnelle étant associée à l’élément de l’eau, permet de lutter contre la dépression, ouvre l’esprit et renforce la créativité.

Pouvoir du Lapis Lazuli

Placé sur le chakra du troisième œil, le lapis lazuli active la clairvoyance. Il rend ainsi les pensées plus saines et désencombre l’esprit. C’est une pierre qui permet aussi de mieux pratiquer la méditation. Sa couleur bleue agit également sur le chakra de la gorge. En outre, la pierre apporte un flux d’énergie qui apaise tous les compartiments du corps, de quoi favoriser un lâcher-prise bienfaisant.

Vertus et bienfaits du Lapis Lazuli

L’utilisation du lapis lazuli aide à réduire le stress. C’est une pierre qui atténue les migraines et allège les problèmes d’insomnie. Le lapis lazuli contribue également au déblocage de la parole dans un contexte de colère ou de frustration. Aussi, il apaise les symptômes d’allergie, surtout ceux qui se signalent sur le plan respiratoire, encourage une meilleure confiance en soi et soulage les maux de ventre.

Association Lapis Lazuli avec d’autres pierres

Il est possible d’associer le lapis lazuli avec d’autres pierres. Par exemple pour calmer l’esprit et favoriser des échanges sereins, on peut le combiner avec l’amazonite et la pierre turquoise. Le lapis lazuli peut être associé à des pierres qui agissent sur les chakras qu’il active. On sait qu’il a une action sur le chakra de la gorge. La pierre peut ainsi être associée à l’aigue marine qui agit également sur ce chakra. Lorsque les deux sont portées ensemble, ces pierres renforcent une parfaite expression des sentiments. Dans un souci d’équilibrer le chakra du troisième œil, le lapis lazuli peut être associé à l’azurite, ce qui favorise l’innovation et la prise de décision.