Améthyste

Améthyste, une remarquable pierre semi-précieuse aux nombreux bienfaits

Reconnaissable par sa chatoyante teinte violette, l’améthyste est une remarque pierre semi-précieuse qui fait partie des plus rares variétés de cristal. Ce minéral donne du charme et de la valeur aux bijoux de la couronne royale britannique. Plusieurs personnalités, parmi les plus fortunées, sont prêtes à s’offrir les merveilleuses parures que l’améthyste permet de fabriquer. Les bienfaits de cette irrésistible pierre sur le corps et l’esprit sont attestés. En outre, elle possèderait des propriétés mystiques. 

Provenance du nom de la pierre améthyste

Le nom « améthyste » est d’origine grecque. Il est issu de « methystos » qui veut dire ivresse. Le préfixe « a » a été ajouté pour indiquer la privation. On peut donc dire que le mot améthyste, veut dire absence d’ivresse, une façon de faire référence à la sobriété.

Vous vous demandez certainement pourquoi le nom de ce minéral fait référence à l’absence d’ivresse. À ce propos, sachez que dans la mythologie grecque, Amethystos est le nom qu’avait une nymphe. Le dieu du vin et de l’ivresse, appelé Dionysos, la désirait. Mais la nymphe voulait rester chaste. Elle refusa donc les avances de Dionysos. Prévoyante, la déesse Artémis décida de transformer Amethystos en cristal dur et froid, son intention étant de la protéger des mauvaises intentions de Dionysos. Ce dernier, fou de colère, renversa son verre de vin sur ce cristal qui prit une couleur d’un violet intense.

Histoire et origine de l’améthyste

L’histoire mythologique de l’améthyste est bien connue des Grecs et des Romains. C’est pourquoi ces deniers buvaient dans des coupes en améthyste en vue de prévenir l’ivresse. Lors de l’Antiquité, chez les Égyptiens, la pierre d’améthyste était exploitée en vue de permettre que la pluie tombe en cas de sécheresse. Elle est symbole d’abondance et de chance. Pour les Hébreux, lorsqu’elle apparaissait en rêve, c’était le signe d’une bonne fortune. Quant aux chrétiens, l’améthyste est devenue le symbole de pureté et d’humilité quand Joseph a offert une bague sertie de cette pierre à Marie. Elle symbolise aussi l’amour. Le prêtre à l’origine de la fête des amoureux, Saint Valentin, avait à son cou une améthyste.

Toujours chez les chrétiens, la pierre avait une autre signification, à savoir la fidélité. C’est d’ailleurs à cause de ce symbole que les Évêques du Vatican portent un anneau orné d’une améthyste.

La pierre était également utilisée par Léonard de Vinci, lors de la renaissance italienne, dans le but de dissiper ses pensées négatives. En outre, c’est une pierre qui boostait son intelligence en matière de création. On retrouve dans l’un de ces carnets des passages où il vante l’améthyste.

Dans le passé, c’est en Inde qu’on trouvait les gisements de l’améthyste. Aujourd’hui, il y en a partout dans le monde. Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil et en Uruguay. Il en existe aussi en France, notamment en Auvergne.

Comment reconnaitre l’améthyste ?

Ce minéral naturel se présente sous la forme de cristaux violets de classe cristalline trigonale-trapézoédrique et est logé dans la famille des Silicates. Il s’agit d’une variété de quartz, avec SiO2 comme formule chimique. Pour reconnaitre facilement l’améthyste, sachez que les couleurs de cette pierre présentent tous les tons de mauve pâle presque rose, de teinte parme et de violet foncé. On trouve également des variétés vertes d’améthystes, assez rares.

La couleur de la pierre peut être pure et intense. Certains spécimens peuvent laisser voir de chaleureux éclats de rouge, pourpre et bleu. Aussi, il est courant que le cristal soit plus foncé à la pointe qu’à la base.

Les bienfaits de l’améthyste

En lithothérapie, l’améthyste fait partie des pierres sur lesquelles on peut compter pour traiter divers maux et problèmes mentaux et spirituels. On lui reconnait des propriétés qui garantissent l’apaisement de la nervosité, la lutte contre le stress et la dissipation des émotions négatives comme l’angoisse et la colère. Lorsqu’on est en contact avec cette pierre, cela favorise l’équilibre nerveux, intellectuel et sentimental. La conséquence directe c’est le sommeil paisible dont on profite et l’énergie positive emmagasinée. L’améthyste peut ainsi être utilisée pour apporter une aide aux écoliers et aux étudiants. Il est possible également de se servir de cette pierre pour traiter les problèmes d’addiction.

Avec l’améthyste, on peut ouvrir l’esprit à tout ce qui est source d’équilibre et favorisant l’ouverture aux autres et permettant aux idées neuves d’éclore. Ce cristal réalise une pacification intérieure, ce qui est très utile aussi bien dans la vie de famille que dans les prises de décisions. En outre, notez que l’améthyste peut aider à se débarrasser des cauchemars.

Sur le plan spirituel, ce quartz convient parfaitement à ceux qui veulent ouvrir leur l’esprit. Il est considéré comme une source d’élévation de l’âme. Chez les bouddhistes, on l’associe d’ailleurs au septième chakra, celui qui se trouve au sommet de la tête.

Composition de l’améthyste

Cette pierre fine appartient à la famille des silicates. En considérant l’échelle de Mohs, sa dureté est de 7 tandis que sa densité équivaut à 2,65. Si l’améthyste a un aspect violet, cela s’explique par la couleur du fer et de bien d’autres éléments qui la composent. Cette teinte est également la conséquence de l’irradiation.

Il existe aussi de l’améthyste affichant une couleur rouge. Cette coloration est le fait des inclusions d’hématites. Sachez que l’améthyste peut perdre sa couleur intense et commencer à jaunir lorsqu’elle se trouve dans des conditions où la température va au-delà de 250 °.

Entretien de l’améthyste

Si vous avez un bijou d’améthyste qui présente un aspect terne, pensez à le nettoyer afin de ne rien perdre de ses vertus. D’ailleurs, il est bon de noter que ce qui est recommandé est d’entretenir régulièrement votre pierre afin qu’elle conserve toujours sa brillance et sa transparence.

Pour le nettoyage, plongez le quartz dans un peu d’eau additionnée de liquide vaisselle. Ensuite, effectuez un rinçage à l’eau. Vous pouvez aussi rincer la pierre dans de l’alcool. Mais après, séchez-le soigneusement.

Pour ne pas que votre améthyste perde sa couleur, évitez de l’exposer pendant longtemps au soleil. Car cette pierre est très sensible aux rayons UV.