Poussée dentaire

Poussées dentaires : manifestation et solutions

Si votre enfant est irritable, pleure très souvent et salive beaucoup, il pourrait agir ainsi à cause de la manifestation d’une poussée dentaire. Il existe heureusement des solutions pour éviter que votre bout de chou souffre lors de l’apparition de ses dents de lait. Et l’une de celles-ci est le port d’un collier fait avec de l’ambre.

Poussée dentaire

L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les poussées dentaires

L’apparition des dents de lait, ou dents primaires chez certains enfants passe presque inaperçue. Ce n’est cependant pas le cas chez d’autres où cela s’accompagne de malaises ou d’inconfort. Le plus souvent, les premières dents se signalent vers l’âge de 6 mois. Il est possible qu’elles apparaissent plus tôt. Il existe même des cas où une ou deux dents sont présentes à la naissance.

Sachez que l’âge d’apparition des dents est variable. Généralement, les deux incisives du bas, puis celles du haut se dévoilent entre 6 et 12 mois. Les incisives latérales apparaissent entre 9 et 13 mois alors que les premières molaires sortent entre 13 et 19 mois. Quant aux canines, c’est entre 16 et 22 mois qu’elles s’affichent tandis que les deuxièmes molaires se positionnent entre 25 et 33 mois.

Vous vous demandez certainement pourquoi bébé souffre de douleurs lors des poussées dentaires. Comprenez d’abord que « faire ses dents » fait référence à la phase d’apparition, quand les quenottes affleurent et passent ensuite à l’extérieur de la gencive. Il est bon de noter que les dents ne percent pas la gencive, comme certains le croient. Il se produit une rétraction du tissu afin de laisser passer la dent en phase de poussée. Le hic est que cette phase est inflammatoire et s’accompagne parfois de douleurs localisées durant quelques jours. Durant cette période, bébé a donc mal aux dents.

Durée d’une poussée dentaire

Il n’y a pas de durée standard pour une poussée dentaire. En plus, le temps que met ce phénomène varie d’un enfant à un autre, et même d’une dent à une autre.

On note que la durée moyenne d’une poussée dentaire est d’une semaine. En général, elle s’étale sur une durée de 8 jours à compter des premières gênes. Les symptômes atteignent leur pic dans les 4, 5 et 6 jours et les gênes disparaissent le plus souvent à partir du 8ème jour.

Éléments de reconnaissance des signes d’une poussée dentaire

Certains bébés ne ressentent aucune douleur lorsque les poussées dentaires se manifestent. Par contre, d’autres en souffrent et ont besoin que leurs parents soient à leurs côtés afin de surmonter ce qui s’apparente à une épreuve qu’ils subissent.

Plusieurs signes permettent de se rendre compte qu’un bébé est en train de faire ses dents. Par exemple, vous le verrez manger son poing ou se frotter les gencives. En outre, il aura tendance à se mâchonner tout ce qui lui passe sous la main, et ce, de façon plus fréquente et plus nerveuse que d’habitude. Lorsque le bébé fait ses dents, notez aussi qu’il bave beaucoup. Et quand on regarde ses gencives, on peut percevoir des dents qui affleurent.

Quand les poussées dentaires sont douloureuses, des symptômes associés à l’apparition des premières dents se signalent. C’est le cas des gencives qui deviennent rouges et douloureuses. Les joues prennent aussi la couleur rouge, de même que les fesses. Le bébé s’irrite de façon inhabituelle, pleure fréquemment et a le sommeil perturbé. Sachez également que son transit peut s’accélérer du fait des poussées dentaires.

En général, les symptômes mentionnés plus haut ne sont pas préoccupants et leur intensité est modérée. Mais il faut néanmoins les surveiller. Vous pouvez consulter un médecin ou un pédiatre si vous constatez que votre bébé a très mal. Une ordonnance vous sera faite par le professionnel qui n’hésitera pas à vous donner des conseils permettant de soulager les douleurs des poussées dentaires.

Il est courant que lorsque bébé fait ses dents, des troubles systémiques soient à l’ordre du jour, notamment la fièvre et la diarrhée. Ces troubles peuvent coïncider avec l’éruption dentaire sans qu’il y ait un lien entre les deux manifestations. Ce qu’il faut faire dans un tel cas est de traiter les troubles systémiques comme vous le feriez habituellement, c’est-à-dire en consultant un professionnel de santé.

Les principaux moyens pour soulager les poussées dentaires

Plusieurs solutions peuvent permettre de soulager les poussées dentaires. Les plus connues sont les suivantes :

  • Collier d’ambre : si vous cherchez une méthode naturelle pour soulager votre bébé qui souffre de douleurs du fait des poussées dentaires, faites-lui porter un collier d’ambre. Pendant les phases de manifestation des poussées de dents, placez le collier au cou de votre enfant afin de l’apaiser et lui permettre de retrouver le sommeil. Mais il est extrêmement important de veiller à n’utiliser qu’un collier certifié conforme aux normes de sécurité. Le bijou d’ambre doit respecter deux critères : le premier est la nécessité que le fermoir s’ouvre à partir d’un seuil minimal de pression réglementaire (2,5 kg) et le deuxième est la présence d’un nœud séparant chaque perle afin d’éviter qu’elles s’échappent.
  • Anneaux de dentition : y recourir est une bonne option pour tenter de mettre fin aux souffrances de bébé. L’anneau de dentition a un effet soulageant du fait de son caractère réfrigéré. Le froid issu du dispositif agit comme un antalgique et un anesthésiant, ce qui permet de mettre fin aux douleurs. L’anneau de dentition peut être rempli d’eau ou être fabriqué simplement en plastique. Il est bon de laisser l’accessoire pendant quelques minutes au réfrigérateur ou au congélateur pour garantir son efficacité.
  • Gels premières dents : contenant généralement un anesthésiant et un antiseptique, les gels premières dents pour poussées dentaires peuvent être efficaces. Leur application se fait de façon locale dans la bouche de bébé pour soulager les douleurs liées aux premières dents et prévenir les infections.
  • Homéopathie et phytothérapie : des remèdes homéopathiques calment les douleurs de bébé lors des poussées dentaires. Ces solutions sont sans effets secondaires. Mais la consultation d’un médecin spécialisé en homéopathie est indispensable avant d’utiliser un remède homéopathique. En phytothérapie, des traitements faits avec des plantes sont proposés pour soulager bébé lorsqu’il fait ses dents. On trouve notamment des élaborations contenant de la camomille ou du clou de girofle.

Si votre enfant souffre de fièvre à la suite de poussée dentaire, donnez-lui du paracétamol. Mais prenez conseil auprès de votre médecin afin que ce dernier fixe la bonne dose à administrer à votre bébé.