Couleurs de l’Ambre

Quelles sont les couleurs de l’ambre naturel ?

Il existe une grande variété de couleurs d’ambre à l’état naturel. La coloration de cette gemme dépend de l’origine des conifères ayant participé à sa formation il y a de cela des millions d’années.

Sachez que l’ambre a un code de couleur qui est #f0c300 (hexadécimal). À la base, sa teinte de couleur est jaune foncé. Celle-ci est composée principalement de rouge à 94.12 % suivant le modèle RVB.

Les produits d’ambre que nous vous proposons (bracelet, collier, boucles d’oreilles, bagues…) n’affichent pas tous la même couleur. Découvrez le panel de teintes que peuvent vous offrir nos créations de bijoux d’ambre naturel.

Couleurs de l’Ambre

Généralités sur les couleurs de l’ambre naturel

Le plus souvent, l’ambre utilisé en bijouterie présente une couleur jaune solaire. Mais cette résine organique, qui provient de la mer Baltique, se décline aussi en des nuances de miel et de cognac. Il existe ainsi :

  • de l’ambre qui est plus ou moins clair ou foncé,
  • de l’ambre blanc, également appelé ambre royal, qui laisse voir un somptueux jaune très clair et presque transparent,
  • de l’ambre jaune citron d’aspect solaire et translucide,
  • de l’ambre jaune cognac marqué par un marron plus ou moins profond accentué par des reflets orangés,
  • de l’ambre rouge ou brun pouvant être foncé ou clair avec des éclats jaune doré,
  • de l’ambre marron foncé ou noir cerise qui est particulièrement foncé et ourlé de jaune orangé.

Dans plusieurs domaines, la couleur ambre est évoquée et est quasiment devenue une référence. On l’évoque notamment pour désigner une teinte jaune de peinture. Pour la description de la robe des vins doux naturels, tels que le banyuls et le rivesaltes, on parle aussi très souvent de nuances ambrées. Il n’est pas rare non plus que des teintures pour cheveux soient mises en évidence en citant la couleur ambre.

L’ambre de couleur bleue pour mettre la différence

Si vous ne voulez pas faire comme les autres lors de l’achat d’un bijou d’ambre, mettez la différence en misant sur un produit fait avec de l’ambre bleu. Il s’agit d’une teinte qui se perçoit lorsqu’on superpose la pierre à une surface foncée ou noire. Extrêmement rare, on trouve l’ambre bleu dans quelques mines du monde localisées en Indonésie, en République dominicaine et dans le Chiapas au Mexique. À propos de République dominicaine, l’ambre bleu est tellement associé à ce pays des Caraïbes qu’on y fait référence en parlant d’ambre dominicain. Il faut noter qu’un ambre peut offrir différentes nuances qui tirent parfois vers le vert.

L’ambre vert pour se rapprocher un peu plus de la nature

Plus rare que l’ambre bleu, l’ambre vert permet de fabriquer de somptueux bijoux. C’est une couleur qui pourrait vous intéresser si vous êtes à la recherche d’une parure qui vous rapprochera de la nature. Mais sachez que le vert de l’ambre est un jaune mêlé de bleu. Ce mélange permet d’obtenir des nuances verdâtres qui sont plus ou moins prononcées. L’ambre vert naturel étant très rare, les pierres subissent généralement des traitements en bijouterie afin de prendre un aspect verdâtre.

Qu’en est-il de l’ambre gris ?

On parle souvent d’ambre gris qu’il ne faut absolument pas confondre avec l’ambre jaune. Car ces deux matériaux n’ont absolument rien à voir. En fait, l’ambre gris n’est pas une résine fossilisée comme c’est le cas de l’ambre jaune. Il s’agit plutôt d’une concrétion intestinale produite par le cachalot. La confusion vient du fait que l’ambre gris et l’ambre jaune étaient trouvés au même endroit, c’est-à-dire à la surface des flots ou sur les côtes. Ces deux substances solides ont pris le même nom, et c’est la couleur arborée par chacune qui permet de distinguer l’une de l’autre.

On utilise l’ambre gris en parfumerie afin de fixer et rehausser des fragrances fugitives et subtiles. Ce matériau est assez rare, ce qui s’explique par le fait que la chasse à la baleine est interdite dans beaucoup de pays. La conséquence est que l’ambre gris naturel est très cher. C’est de l’ambre gris synthétique qui est généralement utilisé pour fabriquer les parfums.

Attention aux imitations !

Soyez précautionneux lors de l’achat d’un bijou d’ambre. Des imitations pullulent sur le marché, d’où la recommandation de choisir vos produits dans une boutique de confiance. Si on vous propose de l’ambre, pour avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien de la résine fossilisée, frottez-la et ensuite sentez-la. Normalement, elle doit dégager une odeur de pin. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes en face d’une imitation. Aussi, l’ambre a des propriétés électrostatiques. Cela dit, si vous le frottez, il doit pouvoir attirer d’autres objets comme vos cheveux. En outre, étant très léger, il flotte dans l’eau salée. En cas de doute, n’hésitez pas à faire une expérience chez vous en mettant du sel dans de l’eau et en y plongeant ensuite votre ambre.

Dans notre boutique, nos bijoux d’ambre sont élaborés avec de l’ambre authentique. Un certificat est délivré pour l’attester.